Statements / Antone Israel

Antone Israel

● Statements:

Né à Bruxelles en 1988, vit et travaille à Bruxelles (Belgique).

D’abord animé par sa cinéphilie, Antone Israel s’intègre à l’âge de 17 ans dans le collectif «Les films à Rayures», collectif à géométrie variable tournant exclusivement en super 8, avec lequel il réalisera plusieurs courts métrages et un moyen métrage, et pour lequel il occupera la fonction de projectionniste lors des représentations, à mi chemin entre happening et cinéma.

Délaissant peu à peu une pratique purement cinématographique pour une pratique plastique, Antone Israel réintègre des problématiques conceptuelles, narratives et formelles issues et codifiées par le cinéma dans des dispositifs sculpturaux et installatifs.

Après un passage à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, quelques expositions, un poste de curateur dans l’ASBL Project(ion) Room, et beaucoup de travaux divers et variés, il se consacre maintenant exclusivement à sa démarche de plasticien explorant par le biais de l’installation, de la vidéo, du film et de l’écriture, les corollaires conceptuels de l’image en mouvement et de ses différentes constructions/déconstructions perceptives.

«À travers l’installation, l’écriture et le film, j’articule ma pratique autourdes différentes strates temporelles, narrative et perceptive engendrées par l’image en mouvement et plus largement je tente de conceptualiser et contextualiser la durée d’une oeuvre à travers des systèmes de métamorphoses.

Dans ma pratique installative, les dispositifs que je mets en oeuvre fonctionnent comme une soudure entre le potentiel formel et la particularité de la fiction qui s’y déploie. Un objet ou un mécanisme engendre un système narratif spécifique à l’utilisation technique de cet objet au sein du dispositif, intégrant de ce fait une certaine poétique de la causalité.»

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...